Bienvenue sur le blog " boulevard de Bésignoles, vers un boulevard jardin".
Vous trouverez dans les messages suivants l'actualité et l'évolution du projet participatif de valorisation de l'espace public par ses habitants

En cliquant sur les images en vignettes de la colonne de droite, vous pourrez accéder à différentes informations sur le projet de boulevard jardin, ainsi que nos coordonnées pour nous joindre et le formulaire d'inscription pour la newsletter du blog.

dimanche 29 octobre 2017

Hotel à insectes, étape 1

Nous étions nombreux samedi matin pour construire ensemble un bel hôtel à insectes pour le boulevard de Bésignoles. Tous les participants avaient amené matériaux et matériel en quantité, merci à tous.
Ce fut une matinée bien remplie. Il fallait déjà construire la structure, découper les planches à partir de palettes, les assembler, et positionner l’hôtel à son emplacement définitif. Pendant ce temps, d'autres voisins et enfants découpaient bambous, tiges de fenouils, buches et divers branchages aux bonnes longueurs pour servir de refuges aux insectes.

En fin de matinée nous avons eu la visite  Michel Valla maire de Privas, Hervé Rouvier adjoints aux finances et Roger Rinck adjoint aux travaux. Tous intéressés par notre démarche, ils étaient à la fois venus nous apporter leurs soutients et assouvir leurs curiosités sur notre fameux hôtel à insectes. Nous avons pris le temps de leur expliquer les intérêts d'un tel équipement, comme nous l'avons également fait avec d'autres visiteurs au fils de la matinée.

Le temps nous ayant un peu manqué, nous finirons de remplir notre hôtel à insectes lors d'une prochaine séance samedi prochain le 4 novembre de 10h30 à 11h30

préparation des différents matériaux

Construction de la structure

préparation des différents matériaux

Visite des élus de Privas

Visite des élus de Privas

Remplissage de l’hôtel à insectes avec différents matériaux
installation de l’hôtel à insectes en place




Remplissage de la structure avec différents matériaux

Remplissage de la structure avec différents matériaux

A suivre

lundi 23 octobre 2017

Projets de construction d'hotels à insectes

Les conditions climatiques n'ayant pas changé depuis notre dernière séance de jardinage, les plantes et mauvaises herbes sont toujours "sur pause", les interventions de jardinage seront très limitées samedi.

je vous propose cependant de nous attaquer à la construction d' "hôtels à insectes" qui  iront bien dans l'esprit de notre projet et seront complémentaires de nos plantations. Ces petites constructions sont très à la mode et toutefois très intéressantes pour servir de refuge ou de site de reproduction à de nombreux insectes.



Pour cela nous aurons besoin d'un peu de matériel .
Si vous avez au fond de votre garage des vieilles planches, des tuiles, des briques, ça nous sera utile. merci de me faire des propositions sur ce que vous pourriez nous amener samedi. il faudra aussi prévoir quelques outils: marteaux,scies , pointes...
Merci de me faire un retour sur ce que vous pourriez apporter

Voici une illustration d'un hôtel à insectes mais il existe plein de modèles différents. A nous d'être créatifs avec les matériaux que nous aurons sous la main.


mardi 10 octobre 2017

Prochaines dates de jardinage collectif

Prochaines dates de jardinage collectif

Samedi 28 octobre 2017 de 9h30 à midi

samedi 2 décembre 2017 de 9h30 à midi

 

vendredi 6 octobre 2017

Privas mag automne 2017

Le bulletin municipal Privas mag consacre cette saison-ci une page à notre démarche.


C'est aussi l'occasion pour les élus de lancer un appel à Projet pour d'autres habitants, d'autres quartiers, d'autre rues afin de s'inspirer de ce qu'on a pu réaliser boulevard de Bésignoles.

Nous souhaitons que cet appel puisse être entendu et que les rues jardins puissent se multiplier à Privas.
 En tout cas nous pourrons accompagner à notre façon avec des conseils, des plantes, ces candidats.


pour pouvoir lire l'article cliquez droit sur l'image en sélectionnant ouvrir l'image dans une nouvelle fenêtre, vous pourrez ensuite zoomer dessus