Bienvenue sur le blog " boulevard de Bésignoles, vers un boulevard jardin".
Vous trouverez dans les messages suivants l'actualité et l'évolution du projet participatif de valorisation de l'espace public par ses habitants

En cliquant sur les images en vignettes de la colonne de droite, vous pourrez accéder à différentes informations sur le projet de boulevard jardin, ainsi que nos coordonnées pour nous joindre et le formulaire d'inscription pour la newsletter du blog.

dimanche 29 avril 2018

Prochaine matinée de jardinage collectif le samedi 5 mai 2018

Pour terminer les plantations le long de la voie verte, si la terre est bien en place, rendez-vous samedi 5 mai de 9h30 à 12h00 au niveau de la passerelle.



Notre démarche vue par le Dauphiné Libéré ce matin





28 avril 2018, premières plantations le long de la voie verte

Samedi 28 avril , les habitants du quartier se retrouvaient pour pour investir comme prévu les abords de la voie verte qui arrive dans le quartier. Nous souhaitons aménager et fleurir les bords de la voie verte au niveau où elle franchie le boulevard de Bésignoles que nous avons investi depuis 4 ans.




Ce ne fut pas de tout repos, c'est plus de 150m² qui ont été planté avec plus de 150 arbustes. Une fois les plantes en place, nous avons installé des dalles de paillage biodégradables.  Tous les espaces qui avait été préparés la la communauté d'agglomération ont été plantés.
 Il reste encore encore 80m² à faire qui n'étaient pas encore prêt. ce devrait être fini pour le week-end prochain ce qui nous permettra de finaliser nos plantation avec les 100 arbustes qui nous reste encore. Nous nous retrouverons pour terminer ces plantations le samedi 5 mai de 9h30 à 12h00.


Cette journée, nous a permis de rencontrer de nouveaux voisins qui se sont joint à nous et nous ont promis de revenir la prochaine fois.
Bienvenu donc à Françoise, Maeva, Jean Luc.





Un nouveau partenaire pour les jardiniers du boulevard de Besignoles

Voici un treizième partenaire qui a souhaité soutenir la démarche citoyenne de transformation du boulevard de Bésignoles en boulevard jardin.

Pour planter les bords de la voie vertes se sont essentiellement des arbustes  méditerranéens qui nous ont été offert par l'entreprise  Les jardins de Provence situé au Pouzin . Ces plantes seront parfaitement adaptées aux conditions difficiles ( sol drainant, calcaire sec...) de ces espaces.
250 arbustes prêt à transporter

les plantes chargées avant plantation.


voici la liste des 250 plantes offertes par ce nouveau partenaire

- Gaura lindheimeri
- Euphorbe characcia
- Pittosporum tobira nana
- Rosmarinus officinalis
- Caesalpinia gilliesii 
- Nerium oleander
- Vitex agnus castus
- Lavendula angustifolia
- Stipa tenuifolia
- Rosa 'The fairy'
- Phlomis fruticosa
- Salvia microphilla
- Perowskia atriplicifolia
- Cistus florentinus


Photo de  Caesalpinia gilliesii, petit flamboyant
caesalpinia gilliesii

Résultat de recherche d'images
Vitex agnus castus


  Voici une présentation par l'entreprise :

LES JARDINS DE PROVENCE


Professionnels du paysage depuis plus de 40 ans, Les Jardins de Provence adaptent la conception de vos aménagements paysagers en fonction de vos besoins mais aussi des exigences du monde végetal.
De la conception à l’entretien, nous nous inscrivons dans un aménagement paysager raissonné et durable, favorisant la biodiversité et évitant les produits qui présentent des effets induits nocifs pour l’aménagement.

La société Les Jardins de Provence, créée en 1971, a rejoint le Groupe Sols en 2015.

Conception et réalisations de jardins et espaces verts
Station de pompage
Mobilier Urbain
Création et Entretien de Terrains de Sport
Maçonnerie Paysagère
Arrosage Intégré
Végetalisation par projection
Jeux
Tous nos travaux sont réalisés par des équipes expérimentées et sensibilisées aux problèmes de sécurité et d’environnement.
Chaque poste (terrassement, plantation, engazonnement hydraulique, entretien) est composé d’une équipe spécifique encadrée par des chefs de chantiers spécialisés dans leurs domaines.

 http://www.jdprovence.com/

vendredi 27 avril 2018

samedi 14 avril 2018

Prochain rendez vous le 28 avril 2018 à 14h00


le 28 avril à 14h00 les riverains-jardiniers du boulevard de Bésignoles commenceront les plantations sur une cinquantaine de mètre de part et d'autre de le long de la voie verte dans le même esprit que ce qui a déjà été réalisé dans la rue.


La CAPCA va faire mettre en place la terre vegetale dans les jours à venir.les plantations pourront être réalisées le 28 avril prochain.

 voici les espaces concernés par ces futures plantation.



 



Un nouvel espace aménagé samedi 14 avril

Ce matin malgré la bruine, les riverains-jardiniers du boulevard de Bésignoles se sont retrouvés pour faire un peu de désherbage des plantations de la rue ainsi qu'un nouvel aménagement. Le grand talus de l'ancienne voie ferrée situé en gauche du pont en montant la rue n'était guère attractif par rapport aux aménagements de la rues réalisé les années précédentes. Nous avons décidé de nous y attaquer, le talus a été nettoyé, désherbé quelques arbres et ronciers ont également été enlevés.Des plantations ont été réalisées avec les plantes récupérées lors de la journée des bons plants organisée par le CAUE de l'Ardèche en décembre 2017.

Le talus avant notre intervention de ce matin

Nettoyage du talus


Voilà un nouvel espace qui devrait rapidement être aussi attractif que nos précédentes plantations et faire la transition avec les futures plantations que nous réaliserons le long de la voie verte juste au dessus.

Les jardiniers fiers de leur travail du jour

Le résultat une fois les plantes en place

jeudi 12 avril 2018

Une nouvelle étape le 28 avril prochain.



Depuis l'été 2017, la Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardeche (CAPCA) a engagé des travaux de transformation de l'ancienne voie ferrée reliant Privas à la vallée du Rhone en voie verte. Les travaux sont actuellement en cour de finalisation. Cette nouvelle voie douce devraient être mise en service d'ici quelques semaines. Le terminus de cette voie verte se trouve juste à coté du boulevard de Besignoles sur la plateforme de l'ancienne gare. A cet endroit un parking de départ est en cours d'aménagement et une nouvelle passerelle piétonne devrait d'ici peu enjamber de nouveau le boulevard de Bésignoles.



Comme les plantations du boulevard de Bésignoles avaient été réalisé en partenariat avec la ville de privas (pour les emprises et les préparation technique de terrain) , le même type de partenariat a été mis en place avec la CAPCA. Le principe est de décliner notre démarche en plantant les abords de la voie verte dans le même esprit de ce que nous avons fait dans la rue. Ainsi la CAPCA mettra en place de la terre végétale le long de la voie sur une cinquantaine de mètre au niveau du croisement entre la voie verte et le boulevard de Bésignoles. Ces espaces seront ensuite plantés et entretenus par les habitants du quartier.



des premières plantations pourront être réalisées dès le samedi14 avril au abords du pont mais la journée consacrée aux plantations des bords de la voie voie verte sera le samedi 28 avril après midi.
Ce sera l'occasion de communiquer sur cette opération et de relancer les riverains qui pourraient éventuellement être intéressés pour nous rejoindre pour jardiner ensemble.









Prochain rendez vous samedi 14 avril

Samedi 14 avril rendez vous à 9h30 au niveau du pont pour la prochaine séance de jardinage collectif. Nous feront un peu de désherbage dans les plantations du boulevard de Bésignoles.
Et commencerons à nettoyer le talus au abord du pont pour y faire les premières plantations.