Bienvenue sur le blog " boulevard de Bésignoles, vers un boulevard jardin".
Vous trouverez dans les messages suivants l'actualité et l'évolution du projet participatif de valorisation de l'espace public par ses habitants

En cliquant sur les images en vignettes de la colonne de droite, vous pourrez accéder à différentes informations sur le projet de boulevard jardin, ainsi que nos coordonnées pour nous joindre et le formulaire d'inscription pour la newsletter du blog.

samedi 2 février 2019

Le magazine Ma Bastide met en avant le boulevard de Bésignoles et ses jardiniers

Article paru dans Ma Bastide de février 2019


ET LA RUE DEVIENT JARDIN
A Privas, une initiative originale est née de l’envie d’Anthony Bazin, paysagiste, de transformer son environnement immédiat. Un boulevard sous l’action volontaire et solidaire de ses riverains, devient un jardin fleuri linéaire…
Anthony Bazin transformait petit à petit son jardin personnel autour de sa maison en un jardin exotique, mais au-delà de son espace privilégié, lui faisant face comme une offense, le talus de l’ancienne voie ferrée accueillait friches et ronces. Alors, pour créer un ensemble cohérent, il commence à aménager ce talus et y planter quelques cactées. En peu de temps le talus devient rocaille en écho à son jardin exotique. Ce changement lui donna l’idée de poursuivre l’action vers l’amont et l’aval de sa rue en pente, pompeusement nommée boulevard. “En tant que paysagiste au département, fleurir et végétaliser les espaces publics est mon travail quotidien, explique-t-il. J’ai essayé d’imaginer ce que cela pourrait donner ici, j’ai réalisé quelques photos-montages. Il ne restait plus qu’à convaincre tout le monde.”
Transformer cette rue en jardin était une démarche véritablement expérimentale, Anthony ne savait pas jusqu’où son initiative irait. Il fallait tout d’abord obtenir le soutien de la mairie, convaincre ensuite les voisins et les habitants et enfin les pépinières locales. La mairie accepta le projet avec enthousiasme et prépara le terrain aux futurs jardiniers en dégageant le goudron des bas-côtés. Les habitants, à la lecture de la lettre envoyée par Anthony, se montrèrent intéressés et une douzaine d’entre eux se mobilisa immédiatement autour du projet d’aménagement pour tenter l’aventure collective. Les pépinières locales jouèrent le jeu en fournissant les plants et les bulbes nécessaires, sans doute séduites par cette charmante démarche. "L’engagement était de se retrouver un samedi matin par mois pour deux heures de jardinage, dit Anthony. Et c’est ce que nous faisons depuis 2014." Avec de la bonne volonté, on obtient vite des résultats valorisants et les plantations sont respectées par tous, aucun acte de vandalisme à déplorer. “La seule difficulté était que nous devions nous adapter aux contraintes de notre rue en pente, précise Anthony. C’est-à-dire une emprise peu large et un travail uniquement sur le linéaire. Nous devions aussi installer des plantes résistantes, réclamant peu d’entretien et surtout pas d’arrosage, hormis ceux des premiers temps de la plantation.”

 Pour en savoir plus, c'est en pages 44-45 du magazine de février qu'il faut vous rendre !
Bonne lecture




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire