Bienvenue sur le blog " boulevard de Bésignoles, vers un boulevard jardin".
Vous trouverez dans les messages suivants l'actualité et l'évolution du projet participatif de valorisation de l'espace public par ses habitants

En cliquant sur les images en vignettes de la colonne de droite, vous pourrez accéder à différentes informations sur le projet de boulevard jardin, ainsi que nos coordonnées pour nous joindre et le formulaire d'inscription pour la newsletter du blog.

samedi 31 janvier 2015

Compte rendu de la première réunion d’information entre voisins : samedi 31 janvier 2015.



Compte rendu de la première réunion d’information entre voisins :
samedi 31 janvier.

Ce premier rendez-vous a été l’occasion de se rencontrer entre voisins. Une dizaine de personnes étaient présentes, représentant à la fois des habitants des immeubles du haut de la rue mais  aussi des maisons longeant directement le boulevard de Bésignoles.

Les participants ont accueillis chaleureusement cette initiative et sont prêt à s’y investir.

L’ensemble des points présentés dans le dépliant  (distribué la semaine dernière à l’ensemble des riverains) a été reprécisé et des échanges ont eu lieux sur plusieurs points :

Seule les plus proches riverains ont été destinataires de ce dépliant. La démarche étant ouverte si d’autres usagers du boulevard de Bésignoles se sentent concerner et ont envie de s’y investir, ils seront les bienvenus à nos cotés.

Tout le monde est d’accord sur le fait qu’il s’agit d’un projet collectif expérimental de valorisation de l’espace public par des riverains-jardiniers.

Les plantations, et donc le changement de d’image progressif en boulevard jardin devrait pouvoir faire évoluer les habitudes des automobilistes (notamment ceux qui roulent aujourd’hui trop vite) et faire évoluer la rue en une véritable voie partagée ou les piétons y ont toute leur place.

Un partenariat avec la commune est évident cependant le projet doit rester avant tout une initiative participative de citoyens.

La mairie sera informée du compte rendu de cette première rencontre entre voisins. Les modalités de collaboration avec les services techniques, pour une préparation du terrain, l’élaboration d’une convention, continueront d’être précisées.
Du broyat (tel qu’il est parfois mis à disposition des habitants) pourrait être demandé pour pailler les futures plantations.
Les participants ont insisté sur l’importance que la ville n’utilise plus de désherbant et produit phytosanitaire sur le boulevard de Bésignoles  par rapport à notre projet (et souhaiteraient vivement qu’une telle politique soit de nouveau appliquée sur tout le territoire communale).

Les plantations des délaissés seront  progressives afin de pouvoir les entretenir sans se laisser déborder. Le projet illustré tel qu’il a été présenté n’est pas défini, ce projet reste à construire ensemble, en évitant notamment les végétaux les plus allergéniques. Il est proposé de commencer par le haut de la rue ou la configuration parait la plus simple, mais d’autres poches de plantations pourront être envisagés le long de la rue.

Plusieurs pépiniéristes ont répondu très favorablement aux demandes de partenariat pour la fourniture de plantes, ce qui est encourageant pour le projet. L'ensemble des partenaires sera présenté en détail sur le blog.

Dans un premier temps, l’iriseraie de Larnas  nous propose des iris de collection à récupérer sur place avant la mi-février.
Il a été proposé d’y aller samedi prochain le 7 fevrier, M. Laporte vient de me confirmer que ça lui convient. Je propose un départ à 8h30 de Privas pour être de retour au plus tard en début d’après-midi. Merci aux personnes qui peuvent se joindre à nous de me confirmer leur présence par mail ou téléphone d’ici là.
Je prendrai ma voiture, ce serait bien s’il peut y en avoir une autre. Je compte sur vous pour récupérer d’ici là cagettes et cartons pour le transport et stockage des iris.

Pour la suite, une première matinée de jardinage collectif et plantations pourra être envisagée le samedi matin 28 février si cette date convient à la plupart des participants. Je ferai le point avec les autres partenaires d’ici là pour essayer d'avoir d’autres plantes à planter pour ce jour-là.

A bientôt
Anthony BAZIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire