Bienvenue sur le blog " boulevard de Bésignoles, vers un boulevard jardin".
Vous trouverez dans les messages suivants l'actualité et l'évolution du projet participatif de valorisation de l'espace public par ses habitants

En cliquant sur les images en vignettes de la colonne de droite, vous pourrez accéder à différentes informations sur le projet de boulevard jardin, ainsi que nos coordonnées pour nous joindre et le formulaire d'inscription pour la newsletter du blog.

jeudi 26 février 2015

De nouvelles plantes pour le projet: des rosiers de chez André Eve




André Eve : L'artisan de la redécouverte des roses anciennes

Extrait du catalogue www.roses-anciennes-eve.com


Natif de la région parisienne, André Eve est arrivé à Pithiviers (Loiret) en 1958, pour reprendre les établissements Robichon, spécialisés dans la création de roses et entreprise de paysage. Il peut alors donner libre cours à sa passion des roses et en particulier des variétés anciennes, tombées dans l’oubli pour laisser la place aux seules variétés modernes, aux fleurs souvent turbinées et rarement parfumées.

En 1968, il crée sa première variété ‘Sylvie Vartan’® evesylva, ce premier essai se révèle être un coup de maître ! En 1978, il achète une maison et commence à concevoir son jardin, qu’il ouvre à la visite pour des amis. Lors de voyages en France et à l’étranger, il récupère des dizaines de variétés chez des collectionneurs ou dans des roseraies. En 1983, un article paru dans Mon jardin, ma maison, va provoquer un engouement pour ces roses anciennes et pour leur parrain. Les demandes affluent et André greffe ses premières roses anciennes pour les expédier à ses clients. 1985 voit l’impression du premier catalogue des Roses anciennes André Eve : une simple liste décrivant soigneusement 275 variétés, dont 60 botaniques ! Chaque année, le catalogue s’enrichit et les premières photos apparaissent ! Aujourd’hui, il existe deux catalogues : une version automne-hiver qui comporte 100 pages et plus de 600 variétés, et une version printemps-été.

Pour faire face à ce succès, André déménage en 1990 au lieu dit Morailles au sud de Pithiviers et autour de l’exploitation crée un nouveau jardin. En 2000, il prend sa retraite, tout en continuant à dispenser ses précieux et amicaux conseils ; il laisse la place à Guy André, au long passé d’hybrideur de roses qui donne un nouvel essor à la création de nouvelles variétés. Depuis 2012, une nouvelle équipe a repris le flambeau en conservant l’esprit d’André.

Grand amoureux des roses anciennes qu’il a collectionnées sans relâche, on oublie parfois qu’André Ève a créé une vingtaine de variétés . Arrivé dans  l’entreprise en 2000, Guy André a lancé sur une plus grande échelle ces programmes de sélection. En 2004, il fait appel à Jérôme Rateau. C’est maintenant ce dernier qui détermine les axes de sélections et fait naître les futures grandes variétés de demain. Parmi les 30 000 graines semées en moyenne chaque année, seuls quelques dizaines de plants traverseront les multiples et très rigoureuses étapes de sélection et, après au moins 5 ans d’études et d’observations, 3 ou 4 seulement mériteront de rejoindre le club très fermé des nouvelles variétés. Chaque année, de nouvelles médailles viennent récompenser les travaux de Jérôme Rateau (ci-contre).

extraits du site: www.roses-anciennes-eve.com

ce site permets de découvrir, de s’informer et de commander des rosiers parmi une très belle sélection de variétés. 

Jérôme Rateau photo www.roses-anciennes-eve.com


« Votre projet est tout à fait intéressant, c’est pourquoi nous avons décidé de vous envoyer quelques rosiers pour agrémenter vos massifs, sept rosiers arbustifs et trois rosiers grimpants.
Nous expédierons le 23/02/2015 et la livraison se fera en point chrono relais comme indiqué sur l’accusé réception en pièce jointe. 
Très cordialement. »
Jérôme Rateau
Les Roses Anciennes André EVE
45300 Pithiviers
 
 
Nous avons receptionné aujourd'hui le colis avec une très belles sélection de 10 superbes rosiers en racines nues qui pourront être plantés dès samedi matin.
 
 
réception du colis
 
 
Liste des rosiers reçus
Extrait du catalogue www.roses-anciennes-eve.com

Extrait du catalogue www.roses-anciennes-eve.com

Extrait du catalogue www.roses-anciennes-eve.com
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire